
Mission Camopi : solidarité, lumière et écoute au cœur du fleuve
En réponse aux besoins exprimés par les habitants du village de Camopi, le Secours Catholique de Guyane a mené plusieurs actions solidaires ces derniers mois. Entre distribution de panneaux solaires, aide alimentaire, rencontres avec les partenaires locaux et participation à un projet de plaidoyer, cette mission a renforcé les liens entre l’association et ce territoire isolé.
En décembre 2024, Auxilia, bénévole vivant à Camopi, a alerté la délégation du Secours Catholique sur le manque d’électricité pour les familles vivant le long de la rivière. En réponse, 12 kits de projecteurs solaires, ont été acheminés et distribués.
Témoignage d'une habitante, Marguerite :
« Je n’ai pas assez d’argent pour avoir un groupe électrique et je n’avais pas d’électricité toute la nuit, maintenant j’aurai un point de lumière. Je remercie le Secours Catholique. »
L’équipe a également rencontré Andrea Scudera, chargé de développement à l’antenne locale du Parc Amazonien de Guyane. Cette rencontre a permis de mieux comprendre l’environnement de travail du parc, les projets en cours, et de cartographier les villages alentours.
L’échange a été enrichi par une invitation à découvrir le marché local de Camopi.
Le Secours Catholique a aussi apporté un soutien alimentaire à une habitante qui accueille régulièrement dix adolescents chez elle. Cette aide a permis à ces jeunes de continuer à se rendre au collège, sans avoir à s’absenter faute de repas.
Témoignage :
« Je remercie le Secours Catholique pour l’aide qu’il m’a donnée, au niveau de la nourriture pour les dix jeunes ados que j’accueille à la maison. [...] Car c’est cette aide qui m’a permis de tenir jusqu’à la fin du mois et de combler le manque de nourriture. »
Dans le cadre du projet de plaidoyer “Climat Pauvreté”, l’équipe du Secours Catholique, accompagné du photographe LIETAR RONAN, et la chargée de mission, Vaneza FERREIRA, a réalisé une série d’interviews avec les femmes du village et le chef coutumier teko Siméon Monnerville. Du 24 au 27 février, sept personnes ont été rencontrées, dont des mères de famille et des jeunes, avec l’objectif de rendre accessible leur parole sur les impacts concrets du changement climatique et de la précarité.
Enfin, une rencontre a eu lieu avec l’équipe de l’association DAAC Guyane à Camopi, en présence de la présidente de la délégation du SC Guyane, Marcelle Corandi et du chargé de projet DAAC Nicolas Chamier. L’échange a permis d’aborder les actions en cours pour accompagner les jeunes vers la poursuite d’études, notamment à Saint-Georges et Cayenne, ainsi que les difficultés liées à l’éloignement.
Remi Yakali a présenté son travail de terrain auprès des jeunes, soulignant l’importance du développement d’une équipe locale.