Face aux grands défis de l’Amazonie, la REPAM réalise sa rencontre du comité élargi 2024
La Guyane étant le dernier pays à faire partie du Réseau Eclesial Panamazonien, elle intègre le REPAM (Le REPAM est un réseau de l’Église catholique qui promeut les droits et la dignité des personnes vivant en Amazonie.).
Elle chemine encore vers l’intégration pleinement dans le dialogue Amazonien. Depuis 3 ans, le comité Guyane participe aux rencontres annuelles de la REPAM. Cette année, c’est l’Equateur qui a reçu la rencontre du comité REPAM élargi à la ville de Puyo du 06 au 08 novembre.
En Guyane, le Secours Catholique Guyane participe à la mobilisation et à l'implantation du réseau en partenariat avec le diocèse de Cayenne et la paroisse de Saint-Georges de l’Oyapock.
En vue de la participation le comité REPAM GUYANE a nommé deux représentants pour représenter la Guyane lors de la rencontre annuelle du réseau : Simao Pedro de Souza de la congrégation Missionnaire du Verbe Divin et la chargée de mission Vaneza Ferreira du Secours Catholique Guyane.
La rencontre commence avec un tour sur l’Amazone en faisant le constat dramatique au Brésil, la Colombie, le Venezuela et le Pérou :
La situation sur tout le territoire amazonien s’aggrave d’année en année et le besoin d’un travail de plaidoyer, avec une plus grande coordination, devient de plus en plus urgent. L'ouverture du comité élargi du Réseau Ecclésial Pan-Amazonien (REPAM) a été un espace de rencontre pour souligner que les préoccupations concernant l'extractivisme et la destruction générale de la jungle amazonienne et la persécution des défenseurs augmentent
Ce constat permet de faire un tour sur les problématiques de chaque pays et de connaître les informations, faire le bilan des activités de l’année écoulée et se projeter sur les actions de l’année 2025. Le réseau souhaite garder son identité et accroître son articulation avec d’autres biomes, il vise aussi à établir des cadres pour mieux s’organiser, définir ses axes de travail. Un point important de cette édition est le travail sur la transition du bureau de la REPAM International et le choix du nouveau secrétaire.