Notre plaidoyer en GUYANE
Le Secours Catholique se mobilise au quotidien pour accompagner sur le terrain les personnes touchées par la précarité. Dans le même temps, l’association est engagée pour combattre les causes de la pauvreté. Elle mène au niveau national comme au niveau local un plaidoyer auprès des acteurs politiques et avec les personnes en difficulté pour faire évoluer les pratiques et permettre aux plus pauvres d’accéder à une vie plus digne.
Notre plaidoyer Pan-Amazonien
La délégation de Guyane est mobiliser pour soutenir la défense des peuples autochtones et de leurs territoires : abandon des grands projets qui menacent les communautés autochtones en Guyane (destruction des forêts, lutte contre l’orpaillage illégal et pollution au mercure) – Adhésion du SCCF au collectif « Or de Question » et promotion de la pétition « Sauvons la forêt » contre la Montagne d’Or - Ratification par la France de la Convention 169 de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) sur les droits des peuples indigènes et tribaux.
PROTÉGER L’AMAZONIE C’EST PROTÉGER L’HUMANITÉ
Accompagner une prise de conscience de l’Amazonie et réfléchir avec les 9 pays de l’Amazonie par notre engagement au sein des deux réseaux : FOSPA et REPAM.
- Le FOSPA, FOrum Social Pan Amazonien, est un espace composé de mouvements autonomes et indépendants, d’organisations sociales, de représentants des personnes et des communautés. Il regroupe les peuples autochtones et les communautés traditionnelles des neuf pays du bassin amazonien : Brésil, Equateur, Venezuela, Bolivie, Colombie, Pérou, Guyana, Surinam et Guyane Française. Le FOSPA constitue un lieu privilégié pour présenter des propositions et des alternatives provenant de la société civile pan-amazonienne.
- Le REPAM, Réseau Ecclésial Pan-Amazonien, est un réseau de l’église catholique qui promeut les droits et la dignité des personnes vivant en Amazonie. Ce réseau a pour mission de sensibiliser l’humanité toute entière sur l’importance de l’Amazonie. Le REPAM est un espace de dialogue, de concertation, d’appui mutuel entre les différents pays de l’Amazonie.
Le plaidoyer pan-amazonien a été validé, par le comité régional, comme plaidoyer prioritaire de la Région Outre-Mer (Martinique, Guadeloupe, La Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie et Guyane) en 2020, à la fois par solidarité régionale, en lien avec la problématique des peuples autochtones et aussi en tant que réalité caribéenne (pollution des sargasses, réchauffement climatique…). Un groupe régional a été créé pour la mise en œuvre de cette priorité avec les délégations d’Outre-Mer. Le plaidoyer pan amazonien est reconnu et validé nationalement par le SCCF.
Nos actions s’inspirent des encycliques du Pape François « Laudato Si’ » pour protéger notre Maison Commune et « Fratelli tutti » pour vivre une Révolution Fraternelle.