
Une rentrée scolaire 2021 éco-responsable
La rentrée, ce sont les retrouvailles avec les copains, l'excitation des nouvelles rencontres, l’appréhension des premiers jours… Malheureusement pour beaucoup de parents, la rentrée est aussi une période de stress et une cause de dépenses liées à l’achat de fournitures scolaires. Comme chaque année à la même période, le Secours Catholique Guyane soutient près de cinq cents familles en difficulté en leur distribuant des bons de fournitures scolaires. La majorité d'entre elles sont exclues de l’allocation de rentrée scolaire.
C’est notamment le cas de Mehdi, kinésithérapeute et père d’une famille d’origine syrienne. Sa demande d’asile et son recours rejetés, il se retrouve en Guyane sans aucune aide et ses deux enfants, sans matériel scolaire, n’ont pas pu aller à l’école les premiers jours.
Au Secours Catholique, ses enfants ont pu bénéficier de bons de fournitures scolaires. Il témoigne :
« Bonjour, je vous remercie de tout mon cœur pour l'aide que vous m'avez apportée. Pour la première fois, mes enfants se sentent aidés. »
Dans le cadre de notre démarche d’organisation responsable et de préservation de la planète, tous les parents bénéficiaires ont été sensibilisés à quelques gestes éco-responsables. Ces trois petits gestes peuvent faire une grande différence au niveau du “budget rentrée” d’une famille, mais aussi au niveau de la préservation de notre environnement.
- Premièrement, les familles sont invitées à faire le tri dans les fournitures des années précédentes : qu’est-ce qui est en bon état et peut être réutilisé cette année ? (trousses, règles…)
- Ensuite, lors des achats, il est recommandé d’acheter du matériel solide qui pourra durer plusieurs années.
- Enfin, et surtout, les parents sont amenés à sensibiliser leurs enfants sur le soin à apporter au matériel scolaire : ne pas écrire sur les sacs ou trousses, bien refermer les stylos et feutres...