Visuel principal de l’article
Légende image
Après la catastrophe
Contenu national
Thème
Urgence internationale
Commune
Guyane

Plus d’un mois après, Haïti a besoin de notre soutien

Paragraphes de contenu
Ancre
Titre du paragraphe
Une catastrophe naturelle et des conséquences sur le long terme
Texte

Le 14 août dernier, Haïti a été dévasté par un violent séisme causant la mort de plus de 2 200 personnes, près de 350 disparus et plus de 12 000 blessés. En plus des vies humaines, les dégâts matériels se révèlent particulièrement importants avec, dénombrés à ce jour, plus de 37 000 maisons détruites et plus de 46 000 fortement endommagées laissant des dizaines de milliers d’habitants sans domicile. Plus d’un mois après, Haïti a besoin de notre soutien. Dans un esprit de solidarité et de fraternité, la délégation de Guyane du Secours Catholique - Caritas France, en lien avec Caritas Internationalis lance un appel aux dons financiers.

Les écoles et églises n’ont pas été épargnées (plus de 170 écoles et 150 églises détruites). Les habitants touchés par le séisme, pour un grand nombre sans logement, manquent de nourriture, d’eau potable, de soins, et d’abris d’urgence (tentes et bâches). La ville des Cayes et ses alentours, au sud-ouest du pays, ont été durement touchés. Il s'agit d'une des régions les plus pauvres d’Haïti. Les dégâts engendrés sur les routes rendent l'accès à la zone particulièrement difficile, les secours devant emprunter des pistes pour acheminer le matériel.

Ancre
Titre du paragraphe
Des actions portées par le bureau national Caritas Haïti
Texte

Depuis le début du séisme, Caritas Internationalis apporte son soutien à Caritas Haïti pour venir en aide aux nombreux sinistrés. Une première phase de financement pour la reconstruction a été bouclée à hauteur de 365 000 €.

Cette première phase s’est notamment composée :

  • De distributions d'urgence (nourriture, eau potable et kit d ́hygiène) dans les départements du sud-ouest touchés par le séisme;
  • D’une coordination continue et constante avec les diocèses. En effet, cela permet un respect des règles en matière de réponse d'urgence à travers notre appui, ainsi qu'un effort de communication vers le réseau;

Le projet de reconstruction aux familles affectées à travers la réhabilitation ou la construction d’unités de maison, entre autres activités est en phase de préparation.

Ancre
Titre du paragraphe
Un appel aux dons financiers pour compléter les premières actions
Texte

Ce budget est malheureusement insuffisant. Dans un esprit de solidarité et de fraternité, la délégation de Guyane du Secours Catholique - Caritas France, en lien avec Caritas Internationalis lance un appel aux dons financiers. 

Cette cagnotte est accessible depuis le lien suivant :  https://www.onparticipe.fr/cagnottes/dA23OjdI

 

Chaque personne participe au montant qu’il souhaite.

Nous savons pouvoir compter sur votre générosité toujours renouvelée et vous en remercions par avance. 

Envie de nous aider à récolter plus de dons ? Partagez cette cagnotte ! MERCI A TOUS 

Ancre
0
Image
Auteur et crédits
Délégation Guyane
Lire aussi