Visuel bannière
Photo de groupe Kontré Caritas - 1er octobre 2022
Légende image
Photo de groupe, Kontré Caritas Guyane 1/10/2022
Commune
Sinnamary
Contenu national
Thème
Vie de l’association

Rencontre des bénévoles du Secours Catholique de Guyane

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Le samedi 1er octobre 2022, à Sinnamary, se tenait la première rencontre du Kontré Caritas, du Secours Catholique de Guyane avec et pour ses bénévoles, en présence de Monseigneur Alain Ransay, évêque de Guyane et de Madeleine Balssa, deuxième adjointe au maire de Sinnamary.

Plus de quatre vingts bénévoles se sont réunis pour en un moment convivial, échanger autour des actions et projets menés en faveur des personnes en situation de précarité.

Ce fut l’occasion pour la délégation de rappeler ses quatre priorités pour les années 2021-2025, en accord avec le slogan « Vivre la charité plus forte ! »  : 

  • Un chemin d'espérance pour chacun, 
  • Un réseau révélateur de talents, 
  • Un bénévolat responsable et engagé, 
  • Une organisation adaptée pour transformer.

À tour de rôle, des bénévoles ont présenté leur engagement dans leurs actions auprès des plus démunis : accès aux droits, à une alimentation digne, les maraudes auprès des sans-abris, le jardin partagé… mais aussi les formations et la communication.

Dans l'après-midi, un temps de réflexions autour du thème : « La charité à l’heure d’aujourd’hui » a été partagé en fraternités, petits groupes de bénévoles, afin de recueillir des idées d’actions tout en prenant en compte les freins à leurs réalisations. Les remontées de chaque fraternité ont été matérialisées sous la forme d’un soleil en papier aux rayons composés d’idées d’actions, et de nuages, composés des freins identifiés.

Cette journée s’est clôturée par l’intervention de Monseigneur Ransay et son envoi en mission. 

Eulalie, participant à ce Kontré Caritas, heureuse avec les autres d'avoir participé à cette journée de partages a apprécié ce rassemblement du réseau de bénévoles de Guyane. Elle en parle : « La rencontre du 1 octobre 2022 était une journée nécessaire pour tous les membres d'une association telle que le Secours Catholique. Un tel rassemblement nous permet de nous retrouver, de nous découvrir, de connaître nos besoins, d'être entre nous. Il a plané durant toute cette journée un esprit de bonté, de charité. Nous étions tous tellement heureux d'être ensemble que nous n'avons pas vu passer le temps.»

Ce rendez-vous a  permis aux bénévoles de repartir dans leurs équipes locales respectives plus motivés que jamais !  Certains témoignent  à leur tour, comme Sonia qui confie :  « J’ai beaucoup apprécié les chants dans le bus surtout au retour, durant tout le trajet. Je l’ai perçu comme une façon spontanée de rendre grâce pour la journée merveilleuse que nous venions de passer. Merci à tous pour ces moments de partage.» 

 

 

Ancre
Titre du paragraphe
La journée en photos
Image
Crédits
Photo : Thélia
Image
Crédits
Photo : Thélia
Image
Crédits
Photo : Thélia
Image
Crédits
Photo : Thélia
Image
Crédits
Photo : Thélia
Image
Crédits
Photo : Thélia
Image
Crédits
Photo : Thélia
Image
Crédits
Photo : Thélia
Image
Crédits
Photo : Thélia
Image
Crédits
Photo : Thélia
Image
Crédits
Photo : Thélia
Image
Crédits
Photo : Thélia
Image
Crédits
Photo : Thélia
Auteur et crédits

Régine et Alice

Lire aussi