Délégationde la Guyane

Tournoi de foot

Performance au Guyana de notre sélection « gens de la rue »

Mise en place par le Secours Catholique de Guyane, la sélection « gens de la rue » a remporté au Guyana son premier tournoi. Au-delà de l’aspect sportif, chacun retiendra l’aventure humaine.

Guyana vs Suriname vs Guyane française : à renouveler !

« Il se souviendront de ce Noël 2011. Eux qui n’ont pour domicile que les trottoirs et autres squats. Et pour cause, ils se sont retrouvés au Guyana du 19 au 27 décembre [2011] pour un tournoi de football où ils ont représenté la Guyane. Un voyage qui a permis à certains de retrouver un parent, un enfant, tant cette sélection de Guyane des gens de la rue était composée de nombreuses origines.

Pour Hervé Latidine, l’un des responsables du Secours catholique de Guyane, il n’a pas été si facile de mettre cette action sur pied. "Il a fallu faire plusieurs voyage auparavant. Convaincre les personnes de la rue, en revanche, n’a pas été si difficile, car nous les voyons souvent dans nos activités, même si nous avons dû aller les chercher dans leurs squats où dans la rue pour les démarches administratives. Nous avions de nombreux ressortissants guyaniens… Beaucoup ont adhéré et le voyage a été mémorable, car il a été une découverte. toutes les barrières ont été franchies."

Deux victoires et dix buts pour la Guyane

Le tournoi rassemblait, outre les Français, les équipes du Suriname et du Guyana. Il s’est découpé en rencontres de deux fois 20 minutes. La ligue de football s’est investie dans cette action en donnant ballons et trophées, ainsi que de nombreuses collectivités qui ont apporté leur soutien financier. L’association de Florent Malouda One Love a pour sa part fourni des équipements, permettant à cette sélection de remporter le tournoi. "Nous avions quelques bons joueurs", explique Hervé Latidine […].

La participation à cette première sélection, qui n’a pas connu d’entraînement, a été un moment fort de solidarité et même de retrouvailles pour certains. Avec deux victoires et dix buts, la Guyane est revenue vainqueur de cette première et, pour ceux qui ont retrouvé les squats et le quotidien des trottoirs, représenter la Région fut une grande fierté. Une manière aussi de faire reculer l’exclusion et de jeter un autre regard sur cette frange de notre société. Le Secours catholique espère dans deux ans renouveler l’opération en Guyane et remercie tous ceux qui ont contribué à cette grande première de solidarité.

Les résultats du tournoi :

Guyana-Suriname : 2-5
Guyana-Guyane française : 1-6
Suriname-Guyane française : 1-4 »

Article de France-Guyane, publié le 7 janvier 2012
© France-Guyane/FranceAntilles.fr

Imprimer cette page

Consulter le site national

Autre

  • Performance au Guyana de notre sélection « gens de la rue »